Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet
AccueilActualitésLA TRADITION ALSACIENNE DE L'AGNEAU DE PÂQUES

LA TRADITION ALSACIENNE DE L'AGNEAU DE PÂQUES

31/03/2018

LA TRADITION ALSACIENNE DE L'AGNEAU DE PÂQUES

D'où vient la tradition ?
La tradition du Lammele est liée au christianisme, qui assimile le Christ à l'agneau. La fête de Pâques est en effet destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus, et le dimanche de Pâques est le jour de la résurrection du Christ.
Dans les temps anciens, les chrétiens partageaient alors un agneau au repas. La tradition du Lammele (petit agneau pascal en génoise) est elle plus récente, elle daterait du XVIème siècle. Autrefois, le carème (période de jeûne et d'abstinence d'une quarantaine de jours avant Pâques) était plus respecté qu'aujourd'hui, et les fidèles ne mangeaient pas d'œufs à cette période. Les ménagères et les boulangers devaient utiliser la grande quantité d'oeufs accumulés lors de cette période. Ils le faisaient notamment en réalisant et en offrant des Lammele en Alsace, les autres oeufs étaient décorés.
Source : https://lammele.fr
 
UN NOUVEL ARTICLE A LIRE SUR LE SITE : http://www.objetsdhier.com/moule-a-kouglof-1431