Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet
AccueilActualitésPinterest : Les Catherinettes et leurs coiffes

Pinterest : Les Catherinettes et leurs coiffes

25/11/2018

Pinterest : Les Catherinettes et leurs coiffes

D'abord, un peu d'histoire!
Coiffer Sainte-Catherine? Que signifie cette expression?
 
Pour une femme, arriver à l'âge de vingt-cinq ans en n'étant pas mariée...ça craignait!
Sainte Catherine (ou Catherine d'Alexandrie Lien externe), jeune femme pieuse, très érudite et restée vierge, a eu "le plaisir" de mourir en martyre au IVe siècle, décapitée après avoir été partiellement déchiquetée par des roues armées de pointes.
Elle est la patronne des jeunes filles, mais aussi des étudiants, des meuniers et des philosophes.
Par sa virginité, sainte Catherine est le symbole de la pureté ("katharos", mot grec, veut dire "pur", mot d'où vient aussi le nom "Cathares").
Dès le Moyen Âge, il est d'usage de fêter la Sainte-Catherine pour les jeunes filles non mariées ayant atteint l'âge de 25 ans, donc réputées encore vierges, demoiselles qu'on appelle depuis toujours des "catherinettes".
Si elles respectent la tradition, le 25 novembre, ces célibataires doivent porter un couvre-chef comportant les couleurs jaune (symbole de la foi) et verte (symbole de la connaissance), en rappel de l'ancienne tradition qui voulait que des jeunes filles coiffent la statue de sainte Catherine à Paris, ce jour-là.
Tradition qui se perd un peu, à notre époque... par gêne.
Autrefois, c'était une catherinette qui devait arranger la coiffe d'une mariée afin d'y puiser les "fluides" qui l'aideraient à sortir de son célibat.
Mais pour une raison peu explicable, dans le cas d'une femme pauvre, idiote et laide, les "fluides" étaient souvent inefficaces...
 
Pour illustrer ces propos, je vous propose une série de cartes postales anciennes, présentant toutes des Catherinettes, d'époques diverses.
En cliquant sur ce lien, vous découvrirez ces jolies jeunes filles et leurs coiffes étonnantes!