Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet
AccueilEspace documentaireBouquet d'anniversaire de mariage

Bouquet d'anniversaire de mariage

Objets pour les dames
Mariage en Bretagne
 
 
 
 
Les bouquets d'anniversaire de mariage sont trop souvent confondus avec les globes de mariées. Pourquoi? Simplement parce qu’ils sont eux aussi généralement protégés par un globe de verre.
 
Issus d’une tradition française populaire du XIXème siècle, les bouquets d’anniversaire de mariage sont l’expression d’une tendresse familiale envers les aînés. Ces compositions sont à la fois ornementales et symboliques.
 
Souvent offerts par les enfants et petits enfants, ce sont des réalisations végétales, un peu comme le sont les bouquets de mariée, mais bien plus simples et moins chargées.
Chaque bouquet est unique. Il reflète la vie du couple, par les éléments végétaux qui le composent.
Avec un peu de patience et une bonne grille de lecture, vous saurez interpréter les nombreux symboles cachés et vous déchiffrerez l’histoire d’une vie sentimentale.
En lire plus
Composé de fleurs artificielles en tissus, en papiers colorés, en cire, plus rarement en céramique, verre ou en métal et agrémenté de divers fruits et parfois enjolivés de perles de verre colorées, ce joyeux méli-mélo champêtre ressemble à s’y méprendre à un bouquet automnal. Un parallèle s’impose alors : les personnes qui le recevaient ne étaient-ils pas à l’automne de leur vie ? Et, oui, ce type de bouquet s'offrait à des personnes d'un certain âge, pour fêter leur anniversaire de mariage, comme des noces d'or par exemple.
Le bouquet constitué est alors placé dans un vase en porcelaine blanche, rehaussée de dorures, identique à celui dans lequel la mariée conservait son propre bouquet de mariée. Dans certains cas, le bouquet est installé dans un porte-bouquet ou dans une corbeille d'osier tressé.
 
Présenté sur un socle en bois rond ou ovale et mis sous un globe en verre, le bouquet était ainsi mis en valeur, protégé de la poussière et exposé à la vue de tous.
 
Voici une liste des fleurs et de fruits symboliques que vous rencontrez sur un bouquet d’anniversaire de mariage.
-La pomme symbolise la consommation de l’union.
-La poire est symbole de fécondité.
-La pêche est considérée comme le symbole de la vie, du renouvellement, de l'immortalité et de la fécondité du couple.
-Les cerises expriment le nombre d'années de vie commune (une cerise par décennie)
-Les grains de raisins résument le nombre d'enfants (un grain blanc par fille, un grain rouge par garçon), ce peut être aussi la grappe qui compte : deux grappes blanches = deux filles. C’est aussi la prospérité du couple, comme le signifient les feuilles de vigne.
-La fleur d’oranger est le symbole de virginité. Elle est présentée en bouton ou ouverte.
-La rose (en général) est LE symbole de l’amour éternel, elle signifie dans le langage des fleurs : Combien vous êtes belle à mes yeux et comme je vous aime!
Avec ses déclinaisons colorées, la traduction diffère un peu :
une rose rouge signifie le désir de volupté ou l’amour ardent, une rose rose est le symbole du serment d’Amour, une rose  jaune annonce ou évoque une infidélité, une rose blanche souligne l’innocence et la pureté de l’Amour.
-La marguerite exprime l’innocence et la pureté.
-Le liseron traduit l’attachement à une personne et l’enracinement de leur amour.
-La pensée signifie la confiance mutuelle en un amour mature.
-Le jasmin est le signe de l’amour voluptueux.
-L’œillet blanc c’est l’incarnation des sentiments purs.
-L’œillet rouge c’est la traduction des sentiments charnels
-L’œillet rose, c’est l’amour d’un homme porté à une femme
-Le bleuet est le signe de la délicatesse et de la pureté et d’un amour timide
-Le chrysanthème signifie : aucun amour ne saura se comparer au nôtre mais il évoque aussi la fin de l’amour dans un couple, certainement séparé par la mort.
-La clématite c’est l’esprit intellectuel du couple.
-La marguerite reine c’est l’estime et la confiance vécue au sein du couple
-La passiflore est quant à elle le symbole de la fidélité et de la passion amoureuse vécues dans le couple
-La gentiane bleue évoque l’adversité dans l’amour, soit les épreuves traversées par le couple.
 
La verdure qui l’accompagne peut être composé de feuilles de laurier, symbole de l’immortalité du couple, de vigne, de chêne évoquant la longévité et la force au sein du couple, de tilleul est quant à lui le symbole de fidélité. ou de lierre, qui tout comme le liseron évoque l’attachement et l’enracinement de l’amour.
 
Rien n’exclut le fait que le bouquet puisse contenir une fleur en particulier, plus particulièrement appréciée d’une des deux personnes du couple. Il ne faut donc y voir une symbolique personnelle, un clin d'oeil.
Ces fleurs sont toutes artificielles mais les petites mains qui les ont créées ont essayé de s’approcher au mieux de ce qui pousse dans la nature. Cependant, il faut l’avouer, certaines fleurs sont plutôt peu évidentes à identifier ! Parfois mal conservées ou surexposées à la lumière, les couleurs sont devenues ternes et ont maladroitement été remplacées par des fleurs sèches, formant ainsi un bouquet certes gracieux mais dénué de sens.
 
Il existe de nombreux autres types de bouquets présentant des bouquets et/ou des parures tels que le bouquet de communiante, l’arbre d'amour constitué d'oiseaux, le bouquet de garçon et de demoiselle d'honneur… Attention donc à ne pas vous méprendre.

Galerie photos