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Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
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Bouteille de la Passion

Art religieux
Bouteille de la Passion
Voici un objet de dévotion bien curieux, car d'emblée, il va susciter au moins une question :
Comment est-il possible de faire rentrer tous ces objets par le fin goulot de la bouteille alors que cela semble logiquement impossible?
Allez, courage et patience, il ne vous reste plus qu’à lire cet article et le voile sera levé !
 
Une bouteille de la Passion est une bouteille en verre transparent, dont le verre parfois légèrement bleuté ou verdâtre, contient une représentation du Christ en croix appelée "Passion du Christ" ou "Calvaire".
 
D’abord un peu d’histoire. « L’année 1752 voit à Vienne la réalisation d’un hôtel religieux avec son Christ en croix, cierges, vases, fleurs et inscriptions liturgiques. C’est la première, à ma connaissance, d’une longue série des bouteilles dites « de la Passion » qui représentent, outre les épisodes de la vie et de la mort du Christ, (nativité, crucifixion, déposition de Croix…) des messes et des mariages.
La première bouteille française - et bretonne - représente un calvaire : le Christ entouré des deux larrons, muni de tous les attributs de la Passion. Elle porte la signature  « F’rs Bazin Fecit,  A St Méloir, ce 7 aoust, année 1763 » (Frères Bazin, fait à Saint Méloir…).»
Extrait issu du site : http://www.gerardaubry-botelliste-bateauxenbouteille-marines-portraits.com
 
La réalisation d’une bouteille-Passion est un long travail de patience et d’adresse.
Vous les trouverez avec différents noms : bouteille-Passion, bouteille de la Passion, bouteille à Passion ou encore bouteille-calvaire, calvaire en bouteille et parfois avec la dénomination partiellement inexacte d’ex-voto.
Une bouteille-Passion ne peut être considérée comme ex-voto que lorsqu’elle prend place dans une église et uniquement dans ce cas précis.
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Les objets exposés dans la bouteille sont tous en relation avec la Passion du Christ.
Ainsi peuvent être exposés : 
-la croix de la Crucifixion
-les clous qui ont servis à crucifier Jésus, ainsi que le marteau, les tenailles, l'éponge imbibée de vinaigre mise au bout de la lance,
-des œillets, des fleurs de lys
-la verge de la flagellation et le roseau, sceptre dérisoire de Jésus, Roi des Juifs,
-les dés car la tunique du Christ fut jouée aux dés
-la lance du centurion qui perça le côté du Christ,
-le glaive de Pierre, la lanterne des gardes de la cour,
-le fouet lié à la flagellation de Jésus et la colonne à laquelle il était attaché pour ce supplice,
-la couronne l’épines, la tunique sans couture, 
-le coq qui chanta trois fois lors du reniement de Pierre,
-l’échelle qui est souvent située au dos de la croix et qui servit à la dépendaison de Croix, le phylactère INRI pour « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs », le Sacré Cœur transpercé d'une flèche symbole la Passion du Christ, la tête de mort et les tibias, restes d’Adam, premier homme sur Terre.
Vous pourrez aussi y observer des ajouts personnels comme des médailles religieuses, des chromos ou des gravures découpés représentant des anges ou des saints personnages comme la Vierge au pied de la Croix ou Saint Jean. Pour finir d'enjoliver les compositions, les petites mains expertes ajoutaient des rubans, des fleurs et feuilles naturelles, sèches ou artificielles.
La personnalisation d’une telle bouteille était possible mais pas ostensible : ne figure jamais le nom du propriétaire.
Le nombre d’objets dans la bouteille est variable : il peut simplement y avoir la Croix avec l’échelle mais il peut y avoir jusqu’à 46 pièces, toutes liées à la Passion du Christ.
 
Les objets inclus dans les bouteilles sont en bois, en tissu, en papier ou en carton colorés et/ou dorés, en matières végétales sèches, parfois en fer, en plâtre pour de petites figurines et exceptionnellement vous y trouverez des perles de verre
Quelques bouteilles sont polychromes quand d’autres possèdent des matériaux laissés bruts.
Les contenants sont majoritairement des bouteilles, des carafes, des flacons et des cruches.
 
Vous souhaitez percer le secret de la fabrication une telle bouteille ?
Voici donc les "trucs" inavouables : 
La première opération consiste à créer le support qui recevra la Croix.
Ce support est lui-même en forme de croix qui épouse la forme du fond de la bouteille. Cela permet d’assurer la stabilité de l’édifice à venir.
Vous vous doutez que toutes les pièces sont fabriquées hors de la bouteille mais elles sont assemblées et fixées dans la bouteille.
L’échelle est quant à elle totalement montée à l’extérieur de la bouteille, comme la croix. Le bois qui la compose est choisi pour sa souplesse : il s’agit de bouleau ou de genévrier principalement, mais aussi de noisetier. Après avoir plongée l’échelle dans l’eau bouillante un moment, elle peut se tordre sans se briser. En tenant soigneusement les montants, elle était ainsi glissée par le goulot pour prendre place au dos de la croix. Très rapidement, elle reprend sa forme initiale.
Monsieur Aubry, qui restaure des bouteilles anciennes, ne croyant peu à ce procédé, fait différemment et voici son explication : Une échelle entre dans la bouteille soit d'une pièce en étant de la largeur du goulot, soit, si plus large, elle est montée à l'intérieur chaque échelon emboîté sur un des bras, puis l'autre bras emboîté sur les extrémités libres des échelons, le tout assemblé par tenons et mortaises.
Le plus complexe était de fixer le Christ sur la croix. Ce qui explique que de nombreuses bouteilles ne contiennent pas de Christ. Mais patience et volonté permettent d’arriver à tout !
 
La mise en place des pièces dans la bouteille se fait grâce à de longues aiguilles, des poinçons, de minces pics en bois, des baleines de parapluie, bref tout ce qui est long, fin et pointu et qui rentre dans le goulot d’une bouteille.
Quelques assemblages sont faits à tenons et mortaises et cela implique une grande habilité du facteur de bouteille. Pour beaucoup, les objets introduits sont soit cloués, soit collés.
 
Vous le remarquerez peut être sur certaines photos ci-dessous, le bouchon en bois peut être retenu par un clou ou une petite clavette de bois situé à l’horizontal et qui ressort de chaque coté du bas du goulot. Il permet de maintenir la bouteille fermée, empêchant ainsi la poussière d’y rentrer, tout en ayant du jeu pour permettre à l’humidité de ressortir de la bouteille. Le bouchon peut gonfler librement, prévenant ainsi le bris du goulot. Tout le mystère est de savoir comment la clavette est placée à l’intérieur …
(Informations issue du site : http://www.gerardaubry-botelliste-bateauxenbouteille-marines-portraits.com)
Celui-ci peut être un simple bouchon de liège ou de bois. Plus rarement, il est orné d’un dôme, d’un crucifix, d’un clocher, d’une tête, d’une boule ou d’un autre attribut religieux.
 
Les bouteilles sont-elles typiques d’une région ?
Non, pas spécifiquement, ces bouteilles existent partout en France et dans le monde.
Il s’en trouve en Alsace, en Auvergne, en Lorraine mais surtout là où il y a des patients !
«Cependant, existait au Puy avant 1939, un véritable spécialiste travaillant dans un but spéculatif. Il vendait ses bouteilles 22 frs pièce aux cheminots clermontois en service sur la ligne Clermont-Le Puy ; ces derniers les revendaient à leur tour aux vignerons limagnais. »
(Extrait issu de l’ouvrage : Artisans et Paysans de France, 1946, dirigé par A.Riff, p.236) 
Certaines peuvent être attribuées à des marins car elles comportent deux lanternes supplémentaires, objets essentiels à la navigation de nuit et mis en évidence sur les bateaux.
Il existe de telles bouteilles au Québec. Elles sont très complètes par le nombre d’objets qui y figurent et se reconnaissent par le corbeau qui trône sur la traverse de la Croix.
Une étude approfondie du décor permet de les situer mais une solide connaissance s’impose.
 
Ces bouteilles étaient réalisées lors des longues journées hivernales et par des personnes dont le métier ou l’occupation laissait du temps libre : marins, militaires ou prisonniers de guerre. Elles étaient réalisées pour soi, en tant qu’ex-voto, de souvenir, pour être offertes aux amis et à la famille ou encore pour être vendues.
 
Certaines bouteilles ont la particularité de contenir de l’eau. Cela leur confère un effet de loupe, rendant les objets inclus dans la bouteille très visibles et très détaillés.
En Auvergne, certaines bouteilles sont remplies d’alcool : « Ce dernier bois, (le genévrier) possède en outre la propriété paraît-il de donner « bon goût » et une belle couleur ambrée au marc, car les bouteilles à « Passions », il faut bien le dire sont non seulement recherchées dans un but décoratif, mais on les remplit d’alcool, (…) »
(Extrait issu de l’ouvrage : Artisans et Paysans de France, 1946, dirigé par A.Riff, p.236) 
 
Dans la même veine, il existe des bouteilles à sujets religieux mais autres que le calvaire : messe avec prêtre officiant vu de dos lors de l’élévation avec des enfants de chœur, des scènes de mariage et certainement d’autres scènes encore inconnues de nous…
 
BIBLIOGRAPHIE ET AUTRES INFORMATIONS UTILES 
Verre d'Usage et de prestige. France 1500-1800 
Jacqueline BELLANGER 
Les éditions de l'Amateur, Paris 
Relié, 525 pages 
Editions de l'Amateur (17 septembre 1996) 
ISBN-10: 2859170774 
ISBN-13: 978-2859170776 
Prix constaté sur Amazone : entre 280 et 300 € 
Artisans et Paysans de France 
Dirigé par A.Riff 
Première année 1946 
Editions F.X le Roux et Cie 
Ouvrage dur à trouver. 
J’ai trouvé mon exemplaire via Internet chez un libraire habitant aux Etats-Unis ! 
Je vous invite à visiter le site de Gérard Aubry, qui est botelliste. 
Avec lui, vous découvrirez le monde en bouteilles ! Et une masse d’informations à la fois historiques, techniques et documentaires sur sa passion. 
Cet artiste créé aussi de nouveaux sujets, sur tous thèmes : marine, portrait, scène de genre, … 
Notez d’ailleurs que Monsieur Aubry restaure les bouteilles anciennes endommagées. 
Voilà une adresse à retenir pour les collectionneurs et amateurs. 
http://www.gerardaubry-botelliste-bateauxenbouteille-marines-portraits.com

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