Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Broc à cidre

Objets du quotidien
Un broc est un récipient haut, généralement non couvert, en bois, métal ou céramique, qui sert à transvaser et servir du vin, du cidre ou de l’eau. Notre pichet du jour s’oriente cependant exclusivement vers le service du cidre !
 
Le broc, c’est un peu le pichet du pauvre car c’est l’appellation rustique et un brin péjorative du pichet. 
A-t-on jamais vu un broc sur la table d’un comte ou d’un prince ? Non, le broc siège en revanche sur la table des métayers ! Sa facture ainsi que les matériaux qui le composent sont plus rustiques, bref, ce n'est pas un objet précieux.
 
Le broc à cidre est un pichet possédant des caractéristiques qui lui sont propres.
Il est très souvent de forme ovoïde, avec une très grosse panse bien ventrue. Il comporte cependant un fort rétrécissement à la base du col qui s’évase ensuite vers le haut comme un entonnoir pour former un large bec verseur.
Le broc à cidre le plus courant, et que nous connaissons tous, est en bois. Il est cerclé de métal (du laiton, du cuivre, du fer) ce qui permet aux douelles de tenir ensemble et former le corps du broc. Il est doté d’une prise dorsale, large et bien campée sur le corps du pichet.
Il existe de nombreux autres modèles de pichets à cidre, dont de très beaux modèles normands en verre. Mais un pichet n’est pas un broc !
Les brocs à cidre en bois sont très souvent employés pour soutirer du cidre mais aussi pour en servir à table.
Vous rencontrerez aussi des brocs en grès, en terre vernissée, en étain, en faïence et probablement des brocs en porcelaine… quoique il est probable que la porcelaine soit un matériau un peu trop noble.
 
Dans la famille des brocs vous rencontrerez peut être le broc à « bec ponté ». Pour faire plus simple, le bec ponté est un bec verseur pincé, dont les bords soudés forment un petit goulot.
Ce type de pichet se trouve particulièrement dans le Sud de la France. Le musée de Béziers en possède quelques exemplaires.
 
On appelle aussi « broc » le pichet qui accompagne un nécessaire de toilette, souvent jumelé à une bassine, et auxquels il est assorti, en termes de décors.

Galerie photos