Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Cidromètre

Objets du vin et de l'alcool
Ramassage des pommes dans le Perche

Le cidromètre est un autre outil de mesure employé dans lors de la transformation du moût de pomme en cidre, complémentaire du pèse-cidre (autre article à lire sur le site). Il permet de mesure de degré d’alcool d’un cidre et d’en jauger la fermentation pour prévoir la mise en bouteille.

Il s’agit d’un petit entonnoir en verre, surmonté d’une fine tige capillaire graduée de 0 à 25 % vol. Le cidromètre indique donc le pourcentage d’alcool dans le cidre, le poiré ou le pommeau. Il fonctionne suivant le principe de capillarité.

Pour l’utiliser, rien de plus simple mais il faut tout de même avoir le mode d’emploi !

Versez un peu de cidre dans l’entonnoir en tenant le cidromètre vertical par l’entonnoir jusqu’à ce que des gouttes de cidre commencent à couler par l’extrémité inférieure du tube.

Laissez s’échapper une dizaine de gouttes pour que tout  l’air soit bien chassé de la tige capillaire. Si quelques bulles d’air sont coincées, il faut renouveler l’opération.

Retournez alors délicatement l’appareil sans toucher la tige capillaire et posez l’entonnoir sur une surface plane.

Le cidre contenu dans le cidromètre descend lentement dans la tige capillaire dans laquelle il reste suspendu, par le principe de l’attraction capillaire. Il faut alors attendre quelques secondes afin que le liquide se stabilise et s’arrête face à la graduation indiquant approximativement le degré alcoolique du liquide.

Si le liquide n’est pas à la température d’étalonnage il faut rajouter 1/3 de degré d’alcool par 5 °C en moins et déduire 1/3 de degré d’alcool par 5 °C en plus de la température d’étalonnage.

Avant et après avoir utilisé le cidromètre il faut le rincer plusieurs fois à l’eau claire. 

Le même appareil existe pour le vin  : le vinomètre.

 Source : http://www.laconfreriedesfinsgoustiers.org

Galerie photos