Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Fer à friser

Objets pour les dames
Dit aussi « fer à toupet » et « fer à onduler »
 
Ce type de fer à cheveux est constitué d’une pince en métal en forme de ciseaux. Comme son nom l’indique bien, il servait à boucler les cheveux à chaud. Tout comme le fer à onduler, il se chauffait sur un petit réchaud portatif.
Pour le reconnaitre, rien de plus simple : il est constitué d’une branche pleine de section circulaire et d’une autre creuse en canal. Cet ensemble permet de pincer la mèche, de la maintenir bien serrée et ainsi de lui imposer le nombre de boucles voulues.
Très employé par les femmes, il n’est donc pas rare de trouver un fer à friser les cheveux dans les vide-greniers.
Tout comme le fer à onduler, ils se vendaient dans une fourchette de prix très raisonnable autrefois et un peu plus cher lorsque celui-ci était accompagné de son petit réchaud.
Il en existe de toutes tailles, vous pourrez le constater facilement. Cependant les plus petits fers à friser (pas plus de 15 cm de hauteur) sont des fers à friser les moustaches et ceux-ci sont, en revanche, plus rares.

Galerie photos