Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Festonneur

Objets pour les dames
ais qu’est-ce qu’un festonneur et à quoi cela sert-il ?
A faire des festons ! Mais qu’est-ce qu’un feston ? C’est une broderie en forme de dents arrondies ou pointues qui termine généralement le bord d’un drap, d’une nappe, d’un napperon.
 
Le festonneur est un tampon encreur, fixé au bout d’un manche en bois tourné, et dont le tampon encreur, en caoutchouc, est interchangeable. Différents petits rouleaux supplémentaires se vendaient avec le tampon, dans une jolie boite en carton, dont le couvercle, sérigraphié, annonçait généralement bien clairement le contenu et les motifs obtenus.
Le festonneur sert à imprimer des motifs, qui roulés au bout du petit manche, deviennent d’une interminable répétition, inlassablement identiques. Ces motifs sont des festons en l’occurrence et des doigts agiles vont alors recouvrir de broderie, pour réaliser et personnaliser les bords des nappes, draps et autres petits linges constituant le trousseau de toute jeune fille.
Le festonneur permet de réaliser un guide, un modèle, imprimé sur le tissu, pour faire des motifs toujours réguliers, répétables à l’infini.
Certains festonneurs sont dit « automatiques » car un système de linge épais, imbibé d’encre, surmontant le tampon venait encrer en permanence le tampon.
D’où, certains coffrets, proposant une petite bouteille « d’encre bleue pour broderie », lavable, bien évidemment et d’autres accessoires comme des ciseaux, des poinçons, du coton à broder, des aiguilles, …
Il existe une grande variété de motifs à imprimer : des fleurettes, des arabesques, des broderies anglaises, des guirlandes de nœuds, de couronnes, des lignes courbes élégantes, des têtes tréflées, des suites d’ogives, …
 
On peut encore trouver dans certains coffrets, de petits tampons, des lettres en cuivre découpées formant pochoir, qui venaient compléter cet ensemble et permettaient de broder des initiales ou des chiffres. Ces petits éléments s’achetaient en plus, ils ne faisaient pas partis du coffret du festonneur.
 
Le festonneur est un objet charmant, collectionné par les amateurs de mercerie ancienne mais trouve une seconde jeunesse auprès des scrapbookeuses et autres bricoleuses créatives.

Galerie photos