Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Fil à plomb

Outils et instruments des métiers d'autrefois
Voici un outil que tout le monde connait !
 
Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté par un poids, utilisé pour obtenir des verticales et dans certaines conditions, des horizontales.
Le principe est simple comme le nom l’indique : il s’agit d’un fil de ficelle lesté d’une sphère, d’une toupie, d’un balustre ou de tout autre type de poids (les formes sont variées, vous pourrez le constater en regardant les photos ci-dessous), généralement en plomb, en acier, en laiton ou en bronze. Ce poids se suspend à la ficelle par l'intermédiaire d'un « bouchon » percé et fileté fait dans le même métal que le poids. Si l'on débobine cette ficelle, elle coulisse à travers une cale en bois d'épaisseur identique au rayon de la sphère. Sur toute la hauteur d'une maçonnerie verticale, l'équateur de la sphère doit frôler l'ouvrage.
Le fil à plomb était déjà utilisé par les Égyptiens.
 
Il est toujours utilisé en maçonnerie pour donner la verticalité d'un mur ; en charpenterie pour déterminer pose d'un entrait ou d'un pan de bois  et pour la pose des papiers peints, de carrelage et ainsi vérifier la verticalité des lés et des carreaux posés.
Il est également utilisé en dessin et peinture afin de déterminer la présence de points d'alignements lors de la copie d'un plâtre, l'œil humain ayant tendance à se laisser facilement tromper par certaines formes.
Mais hélas, la technologie l’a fait passer aux oubliettes, sauf pour les amoureux des outils anciens. Le laser est venu le remplacer. Adieu le bon vieux fil à plomb…
 
Pour ceux de la nouvelle génération, celle qui utilise des trucs électroniques, voici quelques conseils pour savoir comment utiliser un bon vieux fil à plomb.
 
Pour vérifier la verticalité :
Un fil à plomb est constitué d'un fil à l'extrémité duquel est fixé un plomb. Le poids du plomb tend le fil de façon perpendiculaire. C'est la loi de l'attraction terrestre. Vous pouvez vérifier que votre lé de papier peint est droit avant d'en poser un second, vérifier un carrelage, le montage d'un mur. Le fil à plomb est vraiment un outil essentiel.
 
Pour vérifier une horizontalité
Il vous manque un niveau pour vérifier, par exemple, une rangée de carrelage. Placez votre fil à plomb au droit de la fin de votre rangée de carreaux. Munissez-vous d'une équerre. Positionnez-la à l'intersection de votre fil à plomb et du haut de vos carreaux. Vous vérifiez ainsi, à l'aide de l'angle droit, que votre pose est horizontale.
 
En franc-maçonnerie, le fil à plomb symbolise par sa verticalité l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'envie de s'élever.
 
Les premières photos présentées provient de la vente de Me LEFRANC, commissaire-priseur à Auxerre. Vente du samedi 29 octobre 2016

Galerie photos