Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Passoire

Objets de la cuisine
Belle passoire en cuivre, photo FRBrocante
Objet du quotidien des plus communs, la passoire n’a de secret pour personne. Et pourtant, il y a de nombreuses choses à dire sur cet objet.
 
Une passoire sert à recueillir des aliments solides, noyés ou perdus au milieu d’un liquide (eau de cuisson ou bouillon).
Elle se reconnait par son fond et ses parois repercées d’une multitude de petits trous.
Elle est généralement semi-circulaire, parfois à pans coupés et à fond rond ou plat.
Les petits trous d’évacuation sont disposés dans la partie basse du contenant, parfois sur les parois. Ils forment de temps en temps des motifs : fleurettes stylisées, arabesques, motifs religieux, rosaces, cercles concentriques de lignes de petits trous, …
Et comme vous allez le constater, il existe une grande variété de passoires !
 
Tout d'abord, il y a de très grande variété de tailles de passoires, tout comme il existe différentes tailles de casseroles ou de faitouts : la taille de la passoire est très souvent adaptée à la taille du contenant dans lequel il va être transvasé, remarque assez évidente.
 
Puis, il existe une très large gamme de matériaux employés pour les fabriquer : terre vernissée et grès, mais aussi porcelaine, en bois mais surtout en tôle émaillée, en aluminium, en laiton, en cuivre rouge et jaune. Les plus contemporaines sont en plastique.
Il est certain que lorsqu'elles sont en métal, elles sont plus faciles à nettoyer, plus résistantes et surtout plus faciles à usiner et en grand nombre!
 
La passoire existe en version tripode : elle possède alors 3 pieds. Elle existe aussi en modèle à pied plein, comme un genre de piédouche. En version « à manche », elle s’apparente alors à une casserole lorsque son fond est plat, cependant, elle se rencontre très souvent à fond rond. Ce modèle « qui ne se pose pas » peut être dotée d’une anse semi-circulaire, en plus de son manche. Ceci permet de la poser à cheval sur la casserole, un saladier ou tout autre contenant suffisamment profond. Le manche et l’anse font alors office de butée ou de retenue.
La passoire peut être dotée de deux prises latérales pour la rendre plus aisément à saisir et d’un anneau de suspension pour les modèles anciens en cuivre. Elle était alors suspendue, au mur de la cuisine, avec le reste de la batterie de cuisine.
Certains modèles n’ont qu’un manche et un fond rond, il faut alors de la patience et des muscles pour la porter à bout de bras, avec son contenu, jusqu’à égouttage complet.
 
Dans la même famille, vous trouverez le "chinois", le panier à salade, la passoire à grattons, la passoire à lait, le passe-thé, ainsi qu’une lointaine cousine : l’écumoire !
Tout comme l’écumoire, la passoire est archi-commune. Elle s’échange donc à un prix tout doux!

Galerie photos