Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Porte-montre

Objets pour les messieurs
Porte-montre en bois sculpté, fin XIXème siècle, photo Pousse-Cornet, Valoir
Un porte-montre est un support qui permettait de suspendre une ou plusieurs montres à gousset.
 
Cet objet s’identifie bien : il est doté d’une ouverture centrale circulaire dans laquelle l'heureux propriétaire encastre ou suspend sa montre, de manière à ce que le cadran seul apparaisse.
Il peut aussi simplement se composer d’un ou plusieurs crochets, sur un support plan. A ne pas confondre avec un simple tableau pour y accrocher des clés !
 
Le porte-montre servait autrefois à accrocher la montre-gousset de Monsieur mais aussi le pendentif-montre de Madame, porté sur une chaîne, autour du cou. Lorsque la journée de chacun était finie, il était de coutume de se défaire de ses bijoux : la montre rejoignait son présentoir qui la préservait de l’écrasement, de la perte ou de tout autre accident pouvant l’endommager (bris du verre).
 
Le porte-montre se posait sur un bureau, sur le chambranle de la cheminée et sur le chevet de la chambre.
 
Terme largement employé au XVIIIème siècle, les historiens nous disent qu'ils ont rencontré le mot « porte-montre » dès le XVIIème siècle.
La belle époque du porte-montre fût très nettement le XVIIIème siècle et sa fabrication continua tout au long du XIXème siècle. Mais cet objet a véritablement connu son heure de gloire dans la seconde moitié du XIXème siècle et c’est l’invention de la montre bracelet qui met un terme définitif au porte-montre, précisément au moment de la guerre de 1914-1918.
 
Toutes les classes sociales possédaient un porte-montre. Ceci explique la grande variété des modèles, du plus simple et rudimentaire au plus précieux et sophistiqué.
 
Les porte-montres étaient également utilisés comme éléments décoratifs et se devaient de mettre en valeur la ou les montres, objets précieux pour toute personne, dans les temps anciens.
Le porte-montre est un objet très séduisant par de nombreux aspects. Il est donc à la fois utilitaire et hautement décoratif.
En lire plus
Il existe plusieurs formes de porte-montres : boite,  écrin,  coussinet plat, sculpture, petit monument, groupe animé, plat, sur pied ou sur piédouche. Le plus souvent, il prend la forme d’une pendule, mais vide !
D’ailleurs, je me souviens d’une dame, en salle des ventes, qui m’avait dit : « Ah ! Les cochons, ils ont volé le système de la pendule et eux, ils vendent la carcasse vide, c’est navrant ! ».
 
Il peut aussi consister en une plaque d’applique ou sur pied, munie de crochets auxquels les montres étaient suspendues : ces crochets s’appellent  « crochets de montre(s) ».
 
Les porte-montres furent réalisés dans une très large variété de matériaux : ivoire, os, or, argent, cristal, verre moulé, opaline, fer, laiton, bronze, bois, porcelaine, faïence, terre vernissée, …
Un porte-montre mesure de 10 à 45 cm et peut être associé à une écritoire, un baguier, un encrier seul, … Certains modèles comportent un réceptacle ou une soucoupe qui permettait d’y mettre, lors du coucher, boutons de manchettes, de col, chaîne ou épingles, broches et autres objets de coquetterie.
Finalement, en observant bien les photos ci-dessous, vous vous rendrez compte qu’il existe des porte-montres qui sont très nettement masculins, d’autres franchement féminins et d’autres encore très neutres, destinés à être exposés à la vue de tous.
 
Un « porte-montre », c’est aussi une petite armoire vitrée dans laquelle les horlogers exposent des montres qui sont en vente.
 
POUR EN SAVOIR PLUS : 
 
-F.Faure, les porte-montres des XVIIIème et XIXème siècles », l’Estampille, n°119, mars 1980, p.28-36 
-« Les porte-montres des XVIIIème et XIXème siècles » 104 pages, 1982, collection J.Puraye, Musée Internationale d'Horlogerie La Chaux de Fonds, + de 100 photos et descriptions 

Galerie photos