Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet
AccueilPrésentation

Présentation

Je m’appelle Sophie Sesmat. Je travaille dans le marché de l’art depuis 15 ans. Je suis expert et antiquaire spécialisé en Arts et Traditions Populaires. Ce site, dans sa partie documentaire, est le fruit de 9 ans de travail quotidien.

L’Art Populaire est la spécialité la plus transversale du marché de l’art : mobilier, bijoux, costumes, céramique, peintures, objets du tabac, du quotidien, de la médecine et de la pharmacie, objets de curiosité, outils anciens, … Autant vous dire que c’est un domaine très vaste mais surtout très riche ! Riche en découvertes, riche en objets, riche en savoirs et savoir-faire, en traditions, en us et coutumes.

Nos ancêtres, les paysans, des hommes et des femmes courageux, vivant de manière rurale nous ont légué un superbe patrimoine, reflet d’une culture et d’un mode de vie, qui ne peut pas nous laisser indifférents. Nous sommes bien loin des beaux objets parisiens, réservés à une élite, réalisés par de grands artistes. Cet héritage est composé d’objets usuels, délicatement décorés de sculptures naïves, un peu de guingois.
Ces objets, il ne faut pas l’oublier, ce sont les racines de notre société actuelle.
Cet héritage est aujourd’hui en danger. Il y a de moins en moins de musées d’Art Populaire, aucune exposition notable à venir, de la documentation qui se renouvelle peu, trop peu de ventes aux enchères et de fait, de moins en moins de collectionneurs...

Alors, si comme moi, le sujet vous passionne, soyez les bienvenus !



Sophie Sesmat

  • Elève-expert à la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection).
  • Thèse en cours pour l’obtention du diplôme d’expert : « Typologie des bijoux régionaux des provinces de France »
  • Collabore avec de nombreux intervenants du marché de l’art : particuliers, collectionneurs privés, décorateurs, antiquaires, maisons de ventes aux enchères et musées, associations culturelles.
Acquisition - vente
Expertise
Organisation de ventes aux enchères publiques
Gestion de collection - rédaction du catalogue - inventaire assurance et partage
Formation et conférences
Interventions TV
Recherches

N’oubliez pas de suivre la page Facebook du site !