Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Tape à beurre

Autour du beurre et du fromage
Tape à beurre, photo Auxerre Enchères
Cet ustensile porte aussi les doux noms de « palette à essorer le beurre » et « spatule à beurre ».
 
La tape à beurre est une large cuillère plate ou rectangulaire, sans fond, réalisée dans un seul morceau de bois, prolongée par un manche. L’une des deux faces présente des rainures parallèles longitudinales qui servent à presser le beurre pour en faire sortir le babeurre. En tapant le beurre, les femmes le malaxaient et elles faisaient perler à la surface l’eau et le babeurre. L'expression est jolie : elles faisaient alors « pleurer le beurre ». 
 
Taper le beurre lui confère une texture soyeuse et le rend incomparablement plus goûteux.
 
La tape à beurre, employée du côté lisse, servait aussi à mettre en forme la motte de beurre, lorsque celle qui le travaillait ne possédait pas de plaque à beurre. Elle permettait aussi de tasser le beurre dans son moule et former les mottes.
 
Il existe, dans les Alpes françaises et italiennes, d’autres modèles de tapes à beurre : vous n’y verrez pas de rainures mais des pointes de diamant, des cercles concentriques et des carrés affrontés et opposés de lignes parallèles (voir photos ci-dessous). Ces exemplaires sont vraiment beaux et locaux.
 
Le babeurre (ou petit lait), qui est du lait battu, est un liquide blanc, un peu épais, au goût aigre. Il est issu du barattage de la crème. Il rancit plus vite que le beurre, il est donc nécessaire de l’extraire du beurre.
 
Les tapes à beurre furent réalisées en bois de buis, de noyer, en fruitiers tels que le poirier, le pommier, … en hêtre. Elles sont très rarement décorées. Parfois, cependant elles sont décorées au dos de la spatule lorsque celle-ci est rectangulaire.
Une tape mesure entre 20 et 40 cm du haut, avec une large moyenne autour de 30/35 cm.
 
Les tapes sont des objets du quotidien, souvent simples.
Dans la même famille, vous trouverez les plaques à beurre, qui, elles, présentent un grand intérêt artistique.
 
Attention, il ne faut pas mélanger "tape" et "plaque à beurre", similaires en forme mais n’ayant pas le même usage, quoique complémentaires. Même certains de nos experts en objets d'art se mélangent les pinceaux !
 Mais attention, soyons honnête : LA PLAQUE A BEURRE PEUT SERVIR DE TAPE A BEURRE ET VICE-VERSA.
 
Sur Internet, quelques battoirs à linge sont aussi pris pour des tapes à beurre. Ceux-ci ne comportent pas de rainures, c’est ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille !

Galerie photos