Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Toton

Jeux et jouets
Toton en buis, XIXème siècle, photo Ebay
Le toton est un jeu, mi-toupie, mi-dé.
 
Il s’agit en effet d’une sorte de toupie, très souvent en bois mais que vous pourrez rencontrer dans d’autres matériaux tels que l’ivoire, en métal ou en plastique pour les plus récents. Son corps est constitué d’un cube traversé par un axe, dont une extrémité est pointue. Cette pointe permet de faire tourner le jouet sur lui-même, grâce à la force centrifuge et un bon coup de poignet, comme vous le feriez pour faire tourner une toupie.
 
Le principe du jeu est simple : soit il fallait lancer le dé tourbillonnant au-dessus d'un tableau de nombres avec l'espoir qu'il s'arrête sur le numéro espéré, soit le toton est marqué sur ses faces, à la manière d'un dé et il indique un nombre, une lettre ou un gage, à l’arrêt.
 
Le toton s’utilisait dans de nombreux jeux anciens, comme vous pouvez le voir avec le coffret en photo ci-dessous.
Connu dès l’Antiquité romaine, le toton tire son nom du latin « totum » (qui signifie « tout »). Il était déjà utilisé pour des jeux de hasard selon le même principe que celui des dés. Chacune des faces du pourtour était marquée d’une lettre : A (Accipe, « reçois »), D (Da, « donne »), P (Pone, « pose ») et T (Totum, « tout », prends tous les enjeux ou toute les mises).
Les Anglais disent « teetotum » c'est-à-dire : le « T » emporte tout.
 
Vous trouverez aussi des totons avec des chiffres sur les faces. Il faut alors s'en servir alors comme d'un dé. Mais c’est une évolution du jeu, qui, à l’initiale, ne proposait que les fameuses lettres. Dans ce cas précis, le toton possède 6 faces. La face qui reste en l’air est dont le nombre obtenu.
 
Ce jeu est resté célèbre, notamment en raison du portrait peint par Chardin sous le titre « L'enfant au toton ». Le peintre avait choisi de demander à son modèle de se livrer à ce jeu qui le passionnait. L’enfant est donc resté calme, le temps de faire son portrait.
 
Objet simple et facile à fabriquer, le toton est jouet ancien peu onéreux à acquérir, aujourd’hui.
 
Sachez qu’il existe aussi des totons publicitaires : le magasin des Galeries Lafayette avait édité un modèle, dans un joli emboitage cartonné. Il se trouve encore assez facilement sur le Net.
Il existe aussi des totons de bistro, pour payer la tournée, rajouter un verre, en offrir un … Le modèle Picon est assez recherché.
 
Les jeunes femmes d'autrefois portaient parfois un toton « un peu, beaucoup, … », qui affecte la forme d'un petit pendentif en bronze. Il s'agit en réalité d'un pendentif divinatoire, sensé répondre aux questions posées par les participantes et particulièrement à leurs questions amoureuses!
 
Les amateurs trouvent aussi de jolis coffrets de jeu de toton, datant du XIXème siècle, pour des prix assez raisonnables.
Bref, pour les collectionneurs, il y a de quoi faire !

Galerie photos