Une bannière de procession est un type d’étendard.
On trouve traces des premières bannières à Rome, au VIème siècle. L’époque, ce sont des croix de procession décorées de fanions rouges.
Elle est composée d’une pièce d’étoffe de grande dimension, richement décorée et enjolivée, suspendue à un long manche, de manière libre ou flottante.
Une bannière est toujours bien visible dans son entier, recto et verso. La bannière est un emblème qui se doit d’être visible. Elle est sortie lors des processions, d’où son nom de « bannière de procession » ! Elles apparaissent aussi lors des pèlerinages, Pardons ou tout autre évènement de confréries, communautés, associations ou sociétés.
La bannière est un moyen d'identification, car portée haut et fièrement, pour être vue de loin.
Elle est, en général, de forme rectangulaire et prend parfois la forme d’un blason avec les bords du bas sont arrondis et se rejoignent au centre, en une pointe. Vous pourrez remarquer d’autres formes, dont celle très typiques des bannières du XIXème siècle : triple pointes dont deux demies.
Sur le pourtour de la bannière, des franges et des pompons terminaux ont été cousus.
La bannière est suspendue depuis le bord supérieur, formé par un ourlet creux ou des pattes. C’est là que passe un bâton droit, des extrémités ou au centre duquel, partent deux liens ou cordons, qui fixent la bannière au manche et qui la maintiennent droite et plate.
Le manche est souvent en 2 parties emboitables, pour un rangement facilité.