Dans la vaste famille des décors et ornementations, vous pourrez admirer, en fonction de la forme de l'objet :
-des casse-noix « tenailles », métalliques, dont les manches sont ornés de cannelures, de torsades, d’anneaux, de volutes et dont la pointe est souvent terminée par un gland. Parfois sur la tranche des manches, se trouvent de petits décors estampés ou incisés : ronds, dents de loup, volutes, …
Dans cette catégorie, se rencontrent aussi des sujets « féminins », que certains diront « érotiques » mais qui ne le sont pas franchement : ils sont grivois, tout au plus.
-des sujets caricaturaux : ces casse-noix sont à l’effigie de personnalités politiques (Napoléon, Louis Philippe, Clémenceau, …), de figures emblématiques de l’époque, comme Zola par exemple, de sujets populaires comme des trolls, des paysans, des « pères la colique », des personnages religieux, …
Le visage et le buste sont souvent les seules parties du corps représentées. Parfois, de petites jambes sont ajoutées, elles courent le long des poignées, repliées. Elles sont tellement courtes qu'elles ajoutent au comique de l'effigie.
Ces casse-noix sont en bois, pour une sculpture fine et précise.
-des sujets en ronde bosse, comme des chiens, des écureuils, des crocodiles, …
Certains de ces modèles sont en fonte pour empêcher le casse-noix de bouger au cour de l'action.
Ce sont souvent des animaux qui sont représentés, sauf pour les soldats ou les rois « bavarois » moustachus et barbus de la Forêt Noire, qui eux sont toujours en bois.
Pour les matériaux employés, on distinguera : le fer, l’acier, l’aluminium, du bronze, du cuivre, divers alliages, des essences de bois dures, idéales pour la sculpture (buis, poirier, pommier, olivier, noyer, …)
Sur notre marché, de très nombreux casse-noix sont qualifiés d'"anciens" mais qui ne le sont pas. Il existe de nombreux « faux vieux », faits en Europe de l’Est, en Suisse et en Allemagne, que de vrais anciens. Ayez l’œil !