La fabrication est pratiquement la même dans toutes les régions du monde. Toutefois des nuances existent : taille de la colombe, finesse des découpes, formes du corps, de la tête et du cou.
Elle est donc composée de deux morceaux de bois, d'épicéa ou de tilleul, finement taillés au couteau en lamelles puis assemblées à mi-bois au centre du corps : un morceau pour former d'une part la tête, le corps et la queue, un autre pour les ailes.
Le bois d'épicéa, fin et tendre, est particulièrement bien adapté à sa fabrication, c'est un bois très courant en vallée d'Abondance, une fois que celui-ci à bien séjourné dans l'eau, il est prêt à être travaillé.
L'outillage est simple : il s'agit d’un opinel.
« Il faut d'abord débiter deux parallélépipèdes de bois de dimensions équivalentes, l’un pour la tête, le corps et la queue, l'autre pour les ailes. Le corps et la tête sont taillés, ainsi que les mortaises destinées à assembler les deux morceaux. Des encoches sont alors pratiquées dans les blocs pour reproduire le dessin des plumes. Les encoches terminées, il faut fendre le bois en fines lamelles pour la réalisation des plumes. Enfin, il faut déployer les lamelles en éventail en les imbriquant les unes dans les autres, grâce aux encoches. Il existe deux méthodes pour déployer les plumes, celle utilisée pour la queue consiste, à partir d'une lamelle extrême, à emboîter alternativement les autres lamelles à droite puis à gauche. Pour les ailes, elle consiste à emboîter les lamelles à partir d'une lamelle extrême, supérieure ou inférieure, toujours du même côté, créant ainsi un mouvement ascendant ou descendant. Enfin, les deux morceaux de bois sont emboîtés l'un dans l’autre.
Les ailes et la queue sont immobilisées le temps du séchage de façon à obtenir la forme souhaitée.
Aucune colle n'entre en jeux dans la fabrication des Véritables Colombes d'Abondance. »
Extrait issu du site : http://colombesdabondance.free.fr/secrets.htm
Fabriquée surtout par des « anciens » qui la vendaient épisodiquement aux habitants de la vallée et aux touristes, la colombe d’Abondance n'est pas, a priori, un objet à vocation touristique.
De nos jours, il reste quelques artisans et passionnés qui détiennent encore ce savoir-faire.