Voici un joli objet ancien que j’aurai mis, à m’en couper la main, au masculin!
Après réflexion et recherches, je préfère garder ma main et je le mets au féminin, puisque c’est ainsi qu’il en est.
Il faut donc dire « une couade ».
La couade est une sorte de louche, dotée d’un long manche tubulaire, creux et percé sur toute sa longueur, du louchon à la pointe du manche.
Avec le louchon, on puise de l’eau puis on pose la couade en équilibre sur un rebord ou la margelle du puits ou de la fontaine, mais aussi du seau, de la seille, ... Le long goulot est légèrement incliné, ainsi, l’eau s’écoule en petit filet, plus ou moins à la manière d’un robinet.
Indissociable d'un contenant comme un seau, la "cassotte" (son nom charentais) trouvait aussi sa place sur un évier en pierre.
Son usage était multiple : on s’en servait pour faire sa toilette, se laver les mains, boire à la régalade, à la fois grâce à la louche mais aussi grâce au fin filet d’eau obtenu par le goulot. Avec beaucoup de simplicité, le trop-puisé contenu dans la couade était reversé directement dans le seau. Ainsi, point de gaspillage !
Utilisé dans de très nombreuses régions du sud de la France, on trouve cet objet sous les noms et les orthographes suivants : « quouado » en patois bas-limousin (en Corrèze), « cassotte » en Charente ou encore « coussotte », « lo couado » dans le Cantal et encore « canole » en Dordogne et en français, on le nomme « godet ».
En ce qui concerne l’étymologie, le mot « couade » vient directement de « quado », qui signifie littéralement : "écuelle en bois et sans oreilles". Mais la couade tient plus, en terme de forme, d’un godet que d’une écuelle.
En outre, on appelle « casso », en Occitan, un « poêlon », le même qui a donné les mots "casserole" et "cassoulet".
Avant l'arrivée de l'eau courante, l'évier était constitué par un énorme bloc de pierre pris dans le mur de la cuisine, nommé « ayguière ». Il était doté d’un déversoir dépassant à l'extérieur de la maison, drainant les eaux usées, appelé quant à lui, « coussotte ». Et voilà une autre piste !
Apparue vers le XVIIIème siècle, la cassotte a progressivement disparu avec l'installation de l'eau courante. Relégué parmi les antiquités et autres objets dont on ne sait plus quoi faire, le mot lui-même est alors tombé en désuétude. Cependant, il est important de préciser qu’on a utilisé les couades jusque vers les années 1980, dans les régions les plus rurales et les plus isolées. Il en existe d'ailleurs en plastique!
Vous pourrez chiner des modèles en tôle de fer, en fer étamé, en cuivre rouge étamé, en laiton, en fer blanc, en terre cuite, en bois monoxyle, en écorce, en bois, ...
Il est d’ailleurs établi que les couades étaient fabriquées avec du bois de noyer ou de châtaignier, qui ne craignent pas l'eau ou encore en écorce de bouleau.
Source pour cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassotte