Une Fanny est donc la représentation d’une femme vue de dos, qui présente au perdant, une belle paire de fesses à embrasser.
Il existe des Fanny représentées sous forme de peinture ou de bas relief en sculpture.
La Fanny peut être cachée dans un petit coffret, fermé d’un vantail sur lequel on trouve fréquemment une sentence pour les perdants, telles que : « Si vous ne savez pas jouer, il faut l’embrasser », « Qui baise Fanny est souvent ravi ! », « Pour avoir joueur maladroit manqué de touche, tu devras au cul, meilleur endroit, poser ta bouche », …
Elle peut être accompagnée d’une clochette, sonnée pour le rappel du gage, ou d’un petit cache que le malchanceux doit soulever pour découvrir le derrière de la belle, ou de la moins belle.
En effet, il est des Fanny franchement vilaines, dodues, repoussantes, bref c’est une vraie punition de venir l’embrasser, mais on vous répondrait bien volontiers qu’il ne fallait pas perdre ! Rassurez-vous, il y a aussi de nombreuses Fanny pin-up aux charmes attrayants !
Une Fanny est donc facile à reconnaître, c’est avant tout une femme qui elle relève sa jupe de dos et qui a très souvent des boules de pétanque à côté d’elle.
Elles existent sur tous types de support : toile, bois, céramique, bronze, aluminium, …
La réalisation de la Fanny est laissée libre à l’artiste… et à son bon goût !
Pour nombre d’entre nous, c’est à la fois une tradition populaire mais aussi un objet de curiosité. Attention, l’usage d’une Fanny est exclusivement réservé à la pétanque…
Les Fanny dateraient, pour les plus anciennes du début du siècle dernier soit entre 1900 et 1920.
LES FANNY EN PHOTO CI-APRES NE SONT PAS EN VENTE.
ELLES ILLUSTRENT UNIQUEMENT L'ARTICLE.
CEPENDANT, IL PEUT IL Y EN AVOIR DANS LA BOUTIQUE DU SITE EN CE MOMENT, DECOUVREZ-LES EN CLIQUANT ICI
NE MANQUEZ PAS L'OUVRAGE SUR LES FANNY EN VENTE EN CLIQUANT ICI :