A l'origine, confectionnés au moment des fêtes de fin d'année, ces biscuits sucrés pour accompagner les glaces ou le café, parfois salés accompagnaient du vin ou des boissons chaudes. On trouve également des variantes salées, parfumées avec des graines de cumin ou avec du fromage, qui sont servies à l'apéritif.
Chaque région propose sa recette de bricelets à pâte épaisse ou plus liquide, utilisant du beurre ou de la crème, selon la cuisine locale.
Au sortir du fer, les bricelets encore chauds sont soit immédiatement roulés autour d'une tige en bois, pour leur donner une forme de cylindre, soit refroidis tels quels, à plat.
Il est important de savoir que la recette a voyagé. Elle est arrivée jusqu’en Algérie, dans les bagages des émigrants de la Compagnie Genevoise. Implantés dans les hautes plaines de la région de Sétif, ces derniers ont perpétué la tradition de ces gaufres très fines, confectionnées avec tous les autres desserts de Noël.
Finalement la coutume fut transmise aux habitants des villages des Hauts Plateaux, même quand ils n'étaient pas de souche suisse, qui préparaient ces petites gaufres au moment des fêtes de fin d'année et même, semble-t-il, tout l'hiver.
La population européenne des villages algériens de Davoust, Lavoisier, Bir Kasdali, Aïn Arnat ont longtemps perpétué cette tradition, tout comme à Sétif où certaines familles avaient leur moule à bricelets.
Dans l’histoire culinaire de l'Algérie, cette spécialité, même si elle ne s'est pas étendue très loin, reste le témoignage cher notre communauté et prouve le brassage et la transmission des habitudes culinaires d'un groupe à l'autre.
Sources de cet article :
http://cerclealgerianiste2607.fr/Chapitres/Site20Internet20Cercle20National/www.cerclealgerianiste.asso.fr/contenu/cuisine3391.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bricelet
Parce qu’on peut être amateur d’Art Populaire et gourmand (ce que je suis, pour ma part…), voici une recette traditionnelle de bricelets, réalisés avec une pâte dure. A vos spatules !
Recette :
500 g de farine,
1 pincée de sel,
4 œufs,
200 g de beurre fondu,
1 zeste de citron .
Mélanger, travailler à la spatule puis pétrir à la main.
Préparer des boules de la grosseur d'une noix pour remplir chacune des formes du fer à bricelets.
Chauffer le moule sur un feu de gazinière, avant d'y mettre la pâte et après l'avoir graissé légèrement.
Cuire jusqu'à ce que ces gaufres fines soient dorées.
Consommés froids et stockés en boîte métallique, les bricelets se conservent bien.