Voici les deux usages qui sont fait du gobe-mouche.
D’abord, soyons honnêtes, les insectes volant sont gênants lors des repas pris à l’extérieur.
Les guêpes, en trop grand nombre, rendent les déjeuners dehors pénibles.
Mis à proximité de la table, suspendu à un arbre ou éventuellement posé grâce à ses pieds, le gobe-mouche peut permettre de passer un repas serein !
L’autre emploi fait du gobe-mouche est lié à l’exploitation de vergers.
Lorsque les fruits sont trop mûrs, ils tombent par terre et souvent s'abîment en laissant apparaître des blessures, puis et se décomposent. Les guêpes, friandes de la chair sucrée, viennent se nourrir sur les fruits.
En outre, vers la fin de l'été et lorsqu’il y a de fortes chaleurs, elles peuvent aussi s'en prendre directement aux fruits mûrs encore accrochés aux branches, les abîmant irrémédiablement.
Quant aux mouches, elles se délectent elles aussi des fruits mûrs et en prime viennent y pondre des œufs, rendant les fruits impropres à la consommation et aussi invendables.
Pour se prémunir de tels fléaux, la pose de gobe-mouches est essentielle.
C’est le principe de liquide sucré, comme l’est le jus du fruit, est repris dans les pièges à guêpes, pour les attirer et les piéger. C’est le piégeage des guêpes qui donne les meilleurs résultats. La capture des insectes se fait dans des gobe-mouches en verre appâtés, fixé dans les vergers, à raison d’un ou deux globes par arbre, disposés sur la face méridionale de l'arbre, à l'abri du feuillage pour éviter une évaporation trop intense du liquide appâteur.
Pour les écolos, sachez que l’emploi d’un produit insecticide peut être remplacée par un classique sirop de grenadine, d’orgeat, un mélange de sirop et de bière mais attention, pas de miel !