fr
Visiter la page Facebook Visiter la page Instagram
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Gril

Objets de la cuisine
Gril en fer forgé, photo Ebay
Et, oui, vous avez bien vu ! "GRIL" et non "GRILL", qui est un anglicisme et une belle faute d’orthographe, de plus en plus courante !
 
L'ustensile de cet article, tout le monde le connait : en particulier ceux qui, de nos jours, apprécient le camping et les barbecues !
 
Le gril est un support métallique ajouré, composé de barres parallèles ou concentriques, disposées en ondes, ou plaque métallique sur lesquels nos ancêtres faisait griller des viandes, des poissons ou d’autres aliments directement au-dessus du feu.
Il est intéressant de constater que ce type d’ustensiles de cuisine, hautement utilitaire, pouvait posséder, et même assez souvent, un décor travaillé. Les tiges de métal forgé forment alors d’élégantes arabesques, des enroulements, des lignes sinueuses équilibrées, des motifs décoratifs raffinés pour des modèles d’exception.
Les modèles des XVIIème et XVIIIème siècles peuvent être de petites œuvres d’art à part entière et l’on pourrait mettre en doute la nécessité d’un usage considérant la préciosité de la pièce.
Le gril comporte un manche latéral, généralement des pieds, au nombre de trois : l'objet est donc un trépied ou tripode. Dans certains cas, l'objet comportait un tiroir pouvant contenir des braises ou encore une rigole pour recueillir le jus des pièces à cuir, faisant ainsi office de lèchefrite.
Il existe des modèles plus « complexes » et offrant d’autres fonctionnalités comme le gril tournant qui pivote à plat, sur son axe central.
Le gril double se présente sous la forme de deux demies coques ou parties complémentaires ou s’imbriquant l’une dans l’autre entre lesquels on place les aliments, reliés sur un côté par une attache ou une charnière. En effet, certains rares modèles de grils peuvent présenter une forme adaptée à certains types d’aliments à cuire : gril à andouille, gril à poisson, à sardines plus particulièrement ou encore à escargots, …
 
Le gril est un instrument très ancien, son usage a traversé les siècles.  Le mot que nous connaissons aujourd’hui vient du vieux français « grédil », « greïl », dérivé du latin « craticula ». Jusqu'au XIXème siècle, le mot est prononcé « gri », dans le langage courant et familier.
 
Ledit objet est aussi très connu comme étant l'instrument du martyre de Saint Laurent qui eut lieu en 258 à Rome.
De cet usage présumé comme instrument de torture est restée l'expression « être sur le gril ». 

Galerie photos