fr
Visiter la page Facebook Visiter la page Instagram
Sophie Sesmat,
spécialiste en arts
et traditions populaires
Menu
Rechercher un objet

Poche à eau

Objets de la cuisine
Poche à eau, photo Ebay
Possède aussi le nom de « cassotte », « louche à eau », « puisette », « pochon », « pochonne », « pocon » et certainement bien d’autres noms régionaux !
Cet ustensile en bois ou en métal sert simplement à puiser de l’eau contenue dans un seau, un baquet, une seille, une bonbonne ou toute autre réserve quelconque et à la boire. Donc pour faire simple et rapide, la poche à eau est une louche dans laquelle on buvait autrefois, directement. Pas de verre, simple, rapide et efficace !
 
Elle est constituée par un réceptacle hémisphérique ou cylindrique, souvent à fond plat. Ce petit contenant est prolongé par un long manche latéral, parfait décoré de motifs estampés. Un S à l'extrémité du manche permet de la suspendre au mur, au seau, à la cuisinière, au poêle, ...
 
Attention, certains modèles possèdent un manche évidé, qui forme un élément d’évacuation, comme un goulot et qui permet de boire par le manche. Dans ce cas précis, il s’agit d’une « couade » et pas d’une poche. (objet à découvrir sur le site).
 
Les poches à eau sont en fer, en métal émaillé, en cuivre et laiton jaunes, en métal blanc. 
Une poche à eau mesure environ 40 cm de long.
C’est un objet d’Art Populaire assez courant donc facile à trouver.

Galerie photos