Le coupe-marc est toujours en fer forgé, du moins, pour ce qui concerne la lame et la douille. La forme de la lame rappelle celle de la hache, mais elle est moins épaisse et parfois plus courbée. La douille, c’est la partie évidée qui permet d’emmancher la lame sur un bâton de bois ou un manche.
La lame est très souvent estampillée du nom du fabricant.
L’outil est relativement léger mais surtout possède un manche assez court. Pour s’en servir, il faut le pousser, ceci explique la petite taille du manche, d’environ 60 cm, généralement.
Ce qui est très intéressant, c’est que la forme de la lame vous indique la région de provenance du coup-marc… Il suffit donc de mémoriser les formes et vous serez incollables en identification et en localisation de l’outil !
Vous verrez de beaux exemples ci-dessous, qui associent forme et provenance !
Quelques régions viticoles semblent cependant ne pas avoir connu cet outil, le gâteau de marc étant retiré du pressoir à l’aide de « crocs à marc ».
**Le marc est l'ensemble compact que forment les pellicules, les pépins et la rafle obtenus du pressurage du raisin après les avoir séparés du moût. Le marc est donc ce que l'on pourrait appeler « les parties solides » du raisin alors que le moût est ce que l'on pourrait appeler « la partie liquide ».
« Marc » se dit aussi de l'eau-de-vie obtenue par distillation du marc de raisin fermenté, comme le marc de Bourgogne, le marc du Jura, etc…